Onder laden...
07September2020 à 17h11 //

SINGER SAFETY® lance sa première chaussure de protection ESD




Afin de compléter la gamme de protection du pied SINGER SAFETY® est heureux de lancer en ce mois de septembre 2020 sa première chaussure ESD (*) dénommée INDRA.
C’est un produit léger et confortable, de type basket et dont la tige est composée de cuir et de mesh pour une excellente aération du pied. Classée S1-P SRC.
 
Selon la dernière version 2018 de la norme EN IEC 61340-4-3 les trois classes de chaussures qui existaient dans l’ancienne version selon des conditions d’humidité et de température ont été supprimées.
 
Il n’existe plus que les chaussures dites dissipatrices = résistance électrique < 1.0 Ω x 108.
(Selon l’EN 61340-5-1 : 2016. Partie 5-1 : Protection des dispositifs électroniques contre les phénomènes électrostatiques – Exigences générales)
 
Pourquoi une chaussure ESD ?
Dans certaines activités industrielles et en particulier dans l’électronique il est important de pouvoir limiter les décharges électrostatiques afin de protéger les dispositifs sensibles aux ESD.
Cette exigence peut également être important pour limiter les risques d'inflammation et/ou d’explosion dus aux charges électrostatiques.
 
Cette caractéristique ne doit toutefois pas être confondue avec les chaussures isolantes dont peuvent avoir besoin par exemple les électriciens pour prévenir le passage de l’électricité à travers le corps humain et se protéger contre l’arc électrique.

Le comportement électrostatique des chaussures dépendra généralement des conditions environnementales mais également de l’état de l’équipement, de sa propreté etc.
Il conviendra donc à l’utilisateur de faire des tests afin de s’assurer que le produit est toujours capable d’apporter la protection souhaitée.
 
Cet équipement doit être utilisé dans un plan global de maîtrise des ESD.
 
(*) ESD :de l’anglais « electrostatic discharge » = décharge électrostatique

dut
1