Chargement en cours...
    
          

                

 
EN ISO 11611 : 2015
 Vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes

Ce document détaille les exigences essentielles ainsi que les tests réalisés pour les vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes.
Elle regroupe les cagoules, les tabliers, les manches et les guêtre qui sont destinés à protéger le corps de l'utilisateur.
Ce document ne comprend pas la protection des mains (voir la norme EN 12477) ni la protection des yeux et du visage (voir EN 169, EN 175, EN 171).

Ces équipements ont pour objet la protection de l’utilisateur contre les projections (petites projections de métal en fusion), contre le contact de courte durée avec une flamme, contre la chaleur radiante provenant de l'arc utilisé pour le soudage et les techniques connexes et à réduire au minimum la possibilité de choc électrique en cas de contact accidentel de courte durée avec un conducteur électrique sous une tension inférieure ou égale à approximativement 100 V en courant continu dans des conditions normales de soudage.

Deux classes de protection sont définies, la classe 1 étant la plus faible.  

La classe 1 correspond à une protection contre des risques faibles et des situations provoquant le moins de projections et une chaleur radiante faible. 
(recommandé pour les techniques de soudage manuel avec légère formation de projection et gouttelettes, par exemple, soudage aux gaz, soudage TIG, soudage MIG, microsoudage au plasma, brasage, soudage par points,    
soudage MMA, électrode recouverte de rutile, et pour le fonctionnement de machines comme par exemple, appareils d’oxycoupage, appareils de découpage par fusion plasma, appareils de soudage électrique par résistance, appareils pour projection thermique, soudage sur établi.) 

La classe 2 protège contre des risques plus importants provoquant plus de projections et une chaleur radiante plus élevée. (recommandé pour les techniques de soudage manuel avec grosses projections de métaux, par exemple le soudage MMA (électrode enrobée basique ou électrode enrobée de cellulose), soudage MAG (avec CO2 ou mélange de gaz), soudage MIG (avec courant  élevé), soudage à l’arc au fil fourré autoprotégé, découpage par fusion  plasma, calibrage, oxycoupage, projection thermique et pour le fonctionnement de machines comme par exemple, espaces confinés, à des emplacements de soudage au plafond/de découpage ou dans des positions de gêne comparables). 

La lettre A1 ou A2 correspond à la méthode de test utilisé pour la propagation de la flamme, suivant la norme  ISO 15025/2000.
 
Pour une protection globale adéquate contre les risques auxquels sont susceptibles d'être exposés les soudeurs il faut sélectionner d'autres EPI pour protéger la tête, les mains, le visage, les yeux et les pieds.
Lorsque une protection en deux pièces est utilisé (veste + pantalon), la veste doit pouvoir recouvrir le pantalon.
 
Propagation de flamme limitée (selon l’ISO 15025)
Un échantillon d’étoffe est soumis à une flamme durant 10 secondes. On mesure ensuite l’état de l’échantillon

  Méthode A Méthode B
Propagation de flamme Allumage sur par la surface de l’échantillon
La flamme ne doit pas atteindre le bord supérieur ou les bords verticaux de l’échantillon
Codification A1

 
Allumage par le bord inférieur de l’échantillon
La flamme ne doit pas atteindre le bord supérieur ou les bords verticaux de l’échantillon
Codification A2

 
Débris enflammés Il ne doit pas avoir de débris enflammés ou fondus Il ne doit pas avoir de débris enflammés ou fondus
Formation de trous Il ne doit pas y avoir de trous de plus de 5 mm Pas d’exigence
Incandescence résiduelle ≤ 2 s ≤ 2 s
Persistance de la flamme ≤ 2 s ≤ 2 s

 

Impact des projections (petites projections de métal en fusion
On mesure la quantité de gouttelettes nécessaires pour augmenter de 40°C la température calculée derrière l’échantillon.

Classe 1 Classe 2
15 gouttelettes 25 gouttelettes

 
Transfert de chaleur (rayonnement) (selon ISO 6942 méthode B)
Il s'agit d'une méthode d'essai pour évaluer les tissus et les combinaisons de tissus exposés à la chaleur rayonnante à l’aide de tiges chauffantes.
Dans ce test, un échantillon de tissu est exposé à une chaleur rayonnante (rayons infrarouges).
On mesure en seconde avec un calorimètre la durée nécessaire pour augmenter la température de l’échantillon de 24°C.
La durée en secondes détermine le niveau de performance.

Classe 1 Classe 2
 ≥ 7,0 ≥ 16,0

 
Résistance électrique
Il s'agit d'une méthode de test pour mesurer la résistance électrique d'un échantillon de tissu et déterminer si une charge électrique traverse l'échantillon de l'extérieur vers l'intérieur.
La résistance électrique doit être supérieur à 105 Ω avec un potentiel appliqué de (100 ±5) V.


Les vêtements conformes à la norme EN ISO 11611 doivent également répondre à d'autres exigences, de conception, de résistance à la traction, au déchirement, de résistance des coutures...

----

Il est possible de commander les normes en français auprès de l'AFNOR. (Agence Française de Normalisation).

Ces informations sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité de Singer Frères.

 

 

fra
1