Chargement en cours...



        
 

LE BRUIT ; pourquoi s'en protéger ?

 
Les méfaits du bruit dans notre vie quotidienne, privée ou professionnelle, sont trop souvent méconnus et négligés.

Pourtant les conséquences peuvent être graves et irréversibles.

Afin de pouvoir y remédier il est indispensable de connaître le danger, les risques encourus et les mesures à prendre en matière d'isolation du bruit (prévention collective ; encoffrement des machines) et des équipements de protection individuelle nécessaires afin de se protéger.

Le bruit représente une nuisance importante en milieu du travail. Cette nuisance touche de nombreux secteurs économiques et activités professionnelles

 

 

Qu’est ce que le bruit ?  Ses conséquences ?
Le bruit est une vibration (onde) dans un milieu ambiant (de l'air par exemple) plus ou moins aigu ou grave (fréquence, exprimé en Hertz).
On distingue différentes caractéristiques de ces ondes :
 
1/ Leur fréquence (c'est à dire le nombre de vibration par seconde que l'on exprime en Hertz.
 (Hz  = 1 vibration par seconde).
Les sons aigus ont une fréquence haute, les sons graves ont une fréquence basse.
 
2/ L'intensité du son exprimée en décibel (dB)
L'intensité d'un bruit correspond à l'amplitude de la vibration acoustique.
Le décibel (dB) unité relative, exprime le niveau sonore d'une source bruyante.

Le décibel (dB) correspond à peu près au pouvoir sélectif de l'oreille permettant d'apprécier une variation d'intensité. Il constitue une bonne unité relative pour caractériser physiquement et physiologiquement les sons.

Le décibel A ou dB(A) permet de reproduire la sensibilité de l'oreille.
En effet notre oreille est plus sensible aux moyennes fréquences qu'aux basses et hautes fréquences. Pour tenir compte de ce comportement physiologique de l'oreille, les instruments de mesure (sonomètre, dosimètre) sont équipés d'un filtre dit " de pondération A " dont la réponse en fréquence est la même que celle de l'oreille. L'unité de mesure s'appelle alors le décibel pondéré A ou dB(A).
Le seuil de perception d’un son de l’oreille est de 10 dB(A) ; une conversation normale entre deux personnes est d’environ 50 dB (A).
 
Types de bruit


En milieu du travail, il existe différents types d'exposition sonore qu'il faut prendre en considération lors de l'évaluation des postes bruyants:

- exposition à un bruit stable et continu ;
- exposition à un bruit fluctuant de façon répétitive ;
- exposition à un bruit fluctuant de façon imprévisible ;
- bruit impulsionnel est un bruit consistant en une ou plusieurs impulsions d'énergie acoustique ayant chacune une durée inférieure à une seconde et séparées par des intervalles de durée supérieure à 0,2 secondes.

*Exemples : coups de marteau, chocs de presse manuelle, échappements libres d'air comprimé de vérins, tirs de pistolet de scellement.
1) Bruit stable 2) Bruit fluctuant répétitif 3) Bruit fluctuant imprévisible

* On estime qu'un bruit dépassant 80 dB doit déclencher l'alerte et qu'au-delà de 90dB il devient dangereux (lésions possibles = ex : atelier de meulage.)

* Mais un bruit peut également être dangereux en fonction de sa fréquence, de sa durée, de son caractère (continu, intermittent, soudain etc.) etc.

* Outre la fatigue auditive et la surdité professionnelle progressive, le bruit peut avoir des conséquences sur la qualité du travail et provoquer des effets psychosomatiques et psychiques chez les individus qui y sont soumis (stress, fatigue, anxiété etc.).

 Exemples de bruit
- Bétonnière = 85 dB (A)
- Meuleuse : 100 dB (A)
- Scie circulaire : 110 à 115 dB (A)
- Réacteur d ’avion à proximité   = 130dB (A)     
 

 
 

 
 
Grâce à leur expertise technique, nos conseillers peuvent vous aider à étudier et à sélectionner le produit le mieux adapté à vos besoins.

Toute reproduction de ce document interdite sans l'accord écrit de Singer Frères.
Ces informations sont communiquées à titre purement indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de Singer Frères.
Vente exclusive auprès des distributeurs professionnels
Edition 2021/2

 

fra
1