Chargement en cours...


Le nitrile est un "caoutchouc synthétique" qui présente une excellente résistance à une grande variété de solvants et de produits chimiques dangereux 
(*) ainsi qu’à la perforation, aux coupures, aux accrocs et à l’abrasion.

Le nitrile offre une excellente protection contre les huiles, les graisses, les acides, les produits corrosifs (*) et divers dérivés pétroliers (*)

La résistance aux produits chimiques d’un gant en nitrile (*) est proportionnelle à son épaisseur, mais son élasticité diminue à mesure que sa résistance chimique s’accroît.

Selon le type de gant et l’application, les gants en nitrile peuvent s’utiliser à des températures situées entre -4°C et + 150°C.

Les qualités anticoupure et anti-abrasive des gants en nitrile sont meilleures que celles des gants en néoprène ou en PVC.

Le nitrile est un peu un compromis entre le latex et le PU. Il est beaucoup utilisé dans l’industrie (entretien de machines de production, garages automobiles). Il est en moins souple et moins extensible que le latex mais plus résistant aux huiles et aux graisses. Également plus résistant à l’abrasion.

Le nitrile dit « flat » ou lisse apporte une bonne imperméabilité contre les liquides (huiles, graisses) mais il n’est pas respirant et assez glissant en milieu humide.

Le nitrile « foam » ou nitrile mousse permet de conserver un bon grip mais laisse plus facilement passer les huiles et autres liquides.

En
 montage tricoté une pièce

Beaucoup de gants tricotés utilisent la technique double couche : une couche lisse en premier pour l’étanchéité et recouverte d’une seconde couche mousse pour la bonne préhension en milieu humide. Grâce à la finesse du tricot il est très apprécié pour des manipulations fines en milieu sec ou huileux.


En montage coupé-cousu
Le nitrile est utilisé depuis longtemps sur les gants dits « coupés-cousus » avec des épaisseurs d’enduction variables. Il procure de bonnes résistances mécaniques générales pour toutes sortes de manutention dans le BTP, l’agriculture, les travaux publics, les travaux de second-œuvre, la pêche, le ramassage des déchets etc.


En montage sans support
En version tout enduit sans support il est utilisé dans l’industrie chimique et les travaux de nettoyage et d’entretien. Le flockage coton sur certains modèles permet d’absorber une partie de la transpiration, point faible de ce type de montage.



Si la sélection et la qualité des enductions utilisées pour la fabrication de gants contribuent à la protection apportée par l’équipement, le choix du montage et les matériaux du support jouent également un rôle essentiel dans la qualité du produit fini (résistance, confort, dextérité...) et de ses possibles utilisations.

Grâce à leur expertise technique, nos conseillers peuvent vous aider à étudier et à sélectionner le produit le mieux adapté à vos besoins.


Toute reproduction de ce document interdite sans l'accord écrit de Singer Frères.
Ces informations sont communiquées à titre purement indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de Singer Frères.
Vente exclusive auprès des distributeurs professionnels
Edition 2021/2

 

 

fra
1