Chargement en cours...



        


La sélection d’un gant de protection ; comment choisir ?

 Le choix d’un gant de protection est un exercice difficile mais essentiel.

Cela reste toujours une forme de compromis entre différents critères : la protection apportée, celle recherchée, le confort de l’équipement, le prix à payer et bien d’autres facteurs encore.

 

Reste que le plus important est que le gant soit effectivement porté.
Pour autant il faut quand même s’assurer que l’équipement retenu n’apporte pas plus d’inconvénients que d’avantages !
On doit également s’assurer qu’il ne soit pas complétement inadapté contre le risque rencontré.

La pire situation serait que l'utilisateur se croit protégé par un équipement inadapté.
Cela peut conduire à des prises de risques dangereuses.

Par exemple un gant certifié à la norme EN 374 (risque chimique) ne signifie pas que le produit résiste à tous les produits chimiques ni indéfiniment dans le temps. Il est donc primordial de vérifier dans le détail la protection réelle apportée par le modèle en lisant notamment la notice jointe avec chaque produit.

Certaines matières comme le latex peuvent provoquer des allergies chez certains utilisateurs sensibles. 
Il conviendra dans ce cas de sélectionner d'autres matières comme le nitrile.
Certains équipements inadaptés pourraient être happés par des machines en mouvement.

La protection apportée 

C'est évidemment un point crucial. Le gant devra répondre aux besoins de protection et être efficace contre les risques rencontrés sur le poste de travail.
Ces derniers sont nombreux et peuvent se cumuler:
- risques mécaniques (abrasion, coupure, déchirure, perforation)
- risques thermiques (froid, chaud, brûlure...)
- risques chimiques 
- risques électriques
- risques biologiques
etc.

Signalons qu’il est parfois préférable de sélectionner un modèle disposant de moindres performances mais procurant un meilleur confort, une meilleure dextérité; ces derniers avantages permettront ainsi de limiter la fatigue au travail et l’apparition éventuelle de nouveaux risques.
Un gant, certes très résistant à la chaleur par exemple, pourrait s'avérer pour autant trop épais; son utilisation pourrait risquer d’entraîner des accidents par manque de dextérité.

Il faut rappeler ici que l’analyse des risques est un processus complexe
Il faut au préalable envisager toutes les solutions de protection collective.
Il existe une échelle des risques ; un gant de protection pour une manutention simple (risques mineurs) n’engage pas les mêmes contraintes qu’un gant qui devra protéger contre des produits chimiques très agressifs (risques irréversibles voir mortels).
Certaines matières apportent de meilleures résistances que d’autres contre certains risques et seront donc à privilégier lors du choix de l’équipement.

Les normes permettent d’évaluer le niveau de résistance des gants selon certains critères/risques.
Pour autant ces tests sont réalisés en condition de laboratoire et ne doivent être qu’un élément complémentaire dans le choix de l’équipement.
En outre il a été parfois démontré des failles dans certaines méthodes de tests ou des différences de résultats pour un même produit selon les laboratoires.
Une évaluation de l’équipement en situation réelle reste donc indispensable pour valider ou invalider un équipement.
Attention à ne pas mettre toutefois la sécurité ou la santé d’un utilisateur en danger lors de ces évaluations.

Le confort/ la respirabilité 

Chaque utilisateur a un ressenti différent.

Un gant tricoté sans couture permet d’éviter le développement de rougeurs et de blessures que peuvent parfois provoquer d'autres modèles dits « coupés/cousus », parfois mal conçus ou mal confectionnés.

Un gant confortable incitera davantage l’utilisateur à accepter le port de l’équipement. Un gant qui convient à un utilisateur ne conviendra pas forcément à un autre. Un gant économique mais inconfortable ne sera peut-être par porté.

Un gant tout enduit apportera une meilleure protection mais laissera peu respirer la main. Il conviendra alors dans ce cas de faire des pauses plus fréquentes durant lesquelles on laissera les mains respirer à l'air libre. Un gant 3/4 enduit (c'est à dire la paume et la moitié du dos recouvertes par l'enduction) peut-être une autre solution à envisager.

Le cuir est une matière naturelle qui laisse mieux respirer la main qu'une matière synthétique.

Dans tous les cas et pour des questions d'hygiène évidentes, un gant doit rester la propriété d'un seul utilisateur.
En cas de transpiration il convient de changer plus régulièrement d'équipement, de laver le gant sur l'envers, si le modèle le permet, et de le laisser sécher naturellement, à l'écart de toute source de chaleur.


La dextérité/la taille 

Un gant tricoté sans couture, contrairement aux gants dits coupés/cousus apportent généralement une meilleure dextérité. Effectivement le tricot (qui peut parfois disposer d’un complément de fil élasthanne) permet une meilleure élasticité qu’un tissu. Il s’adapte mieux aux contours de la main permettant ainsi à l’utilisateur une meilleure dextérité. Choisir une taille adaptée à la main renforce le confort et la dextérité tout en diminuant les risques lors d’une manutention

Après avoir enfilé le gant en passant votre main par le poignet ou la manchette, il convient de s' assurer que l'équipement s’ajuste idéalement et confortablement aux contours de la main.
Les doigts du gant ne doivent être ni trop longs ni trop courts. L’équipement ne doit être ni trop lâche ni trop serré.
Dans le cas contraire il convient d’essayer une autre taille ou un autre modèle.
Ne travaillez pas avec un équipement qui n’est pas adapté à votre main.
En cas d’utilisation conjointe avec d’autres formes d’EPI assurez-vous de leur bonne compatibilité et que l’ensemble n’entrave pas ni votre activité ni votre sécurité.


Pour faire face à certains risques (projections de métaux en fusion par exemple) il convient de s'assurer que le gant peut être retiré rapidement grâce par exemple à une manchette évasée. 

Lorsque vous travaillez ne portez pas de bijoux, comme des bagues ou des bracelets.
Non seulement ils peuvent gêner la bonne adaptabilité de l'équipement à votre main et le confort de port mais ils peuvent également occasionner des risques supplémentaires.



Les essais
Le choix d'un gant doit se faire également in situ par les utilisateurs qui seront amenés à porter l'équipement et doivent donc en évaluer ses performances et son confort par rapport au travail réalisé et au(x) risque(s) rencontré(s).
Un gant accepté par l'utilisateur en facilitera le port effectif.


Le juste prix 

Evidemment le prix est un facteur essentiel lors de l’acte d’achat. Toutefois concevoir un achat de gants de protection uniquement par le prix pourrait se révéler particulièrement dangereux.

Un gant bon marché est souvent synonyme de mauvaise qualité, d’une faible fiabilité et d’une protection limitée. Il est souvent plus judicieux d’acheter des gants un peu plus chers, qui dureront plus longtemps, protègeront mieux et apporteront plus de confort ; la consommation sera donc moindre pour un coût total qui peut se révéler également plus compétitif.
C’est donc bien souvent in fine un choix gagnant.


L’image de marque 

Tous les produits ne sont pas fabriqués de manière professionnelle ni en respectant toutes les règles éthiques (sociales) ou environnementales.

Singer Safety
® attache beaucoup d’importance au respect des personnes et à l’environnement. Aussi nous privilégions nos fabrications en fonction de la capacité de nos partenaires à respecter nos valeurs et à disposer, le cas échéant, de certifications permettant d’en apporter la preuve ; dans le cas contraire nous effectuons nos propres contrôles afin de valider nos productions selon des critères strictes : pas de travail des enfants, respect des règles sociales en vigueur…
 
En résumé le choix d’un gant de protection n’est pas chose facile.
Il n'existe pas de gant universel qui pourrait répondre à tous les risques en même temps, apporter un confort toujours exceptionnel toute en garantissant une grande dextérité et un prix défiant toute concurrence.
Pour autant il est indispensable de se protéger contre les nombreux risques auxquels sont confrontés chaque jour les salariés.


Singer Safety
® peut apporter son savoir-faire et son expertise aux utilisateurs en collaboration avec ses clients distributeurs afin de rechercher un équipement adapté.
 
Grâce à leur expertise technique, nos conseillers peuvent vous aider à étudier et à sélectionner le produit le mieux adapté à vos besoins.


Toute reproduction de ce document interdite sans l'accord écrit de Singer Frères.
Ces informations sont communiquées à titre purement indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de Singer Frères.
Vente exclusive auprès des distributeurs professionnels

Edition 2021/2
 

 

fra
1