Chargement en cours...

      
       

 

Chaussures 

Comment bien les choisir?
       

 


Choisir une chaussure de ville n’est jamais chose facile.

C’est un équipement qui accompagne chacun de nos pas tout au long de la journée alors forcément on y accorde une attention toute particulière.

D’une personne à l’autre le ressenti peut parfois varier considérablement.
Tel modèle conviendra parfaitement à une personne et pas du tout à une autre.

La morphologie du pied n’est jamais identique chez tous les individus.

Alors quand il s’agit de choisir une chaussure de sécurité  l’exercice devient franchement plus difficile d’autant que ce produit se complexifie considérablement.

Les exigences de protection et l’ajout d’un embout de sécurité et parfois d’un insert anti-perforation rigidifie considérablement la chaussure, augmente son poids et ce, quelle que soit la matière utilisée.

Alors comment choisir ?

Il faut tout d’abord, et comme pour tout EPI, avoir réalisé une évaluation sur les risques que vous allez rencontrer. Cela permettra de lister les critères de protection indispensables que devra apporter votre chaussure.

Intervenir dans un entrepôt parfaitement plat, au sec, n’est pas la même chose que de travailler sur un chantier accidenté, en extérieur, et soumis aux multiples intempéries.

Les normes européennes peuvent aider à faire un choix plus facilement ; des catégories et des codes permettent ainsi de repérer les caractéristiques essentielles et complémentaires de ces équipements. Vous retrouverez ces principales informations dans notre rubrique sur les normes des chaussures en cliquant ICI.

Certains matériaux facilitent la respiration du pied comme le cuir à l’inverse des matières synthétiques.
Une chaussure haute avec un semelage bien crantée permettra de mieux maintenir la cheville et d’assurer une meilleure stabilité de l’équipement sur des terrains accidentés comme sur les chantiers.

A l’inverse une chaussure basse (type basket) plus légère et avec une semelle plus plate sera probablement mieux adaptée dans les entrepôts du tertiaire ou lors d’activités de transport.

Certains métiers ne nécessitent pas forcément la semelle intercalaire dans des environnements propres.

Dans tous les cas rien ne remplace un essai concret du modèle avant de l’adopter.
Procédez avec les chaussettes que vous utiliserez en travaillant.

Assurez-vous tout d’abord de la bonne pointure du modèle et que votre pied ne bute pas contre le bord avant. En revanche le talon doit être bien calé à l’arrière. Le pied de doit pas glisser à l’intérieur de la chaussure, vérifiez la qualité de la semelle intérieure de confort. Sa qualité joue également un grand rôle.  

Marchez quelques pas, faites quelques flexions et autres petits exercices si nécessaire. Vérifiez ainsi le confort du modèle sélectionné et contrôlez que les caractéristiques de la chaussure ne gênent pas vos mouvements et ne blessent pas votre pied.

Il faut reconnaître qu’un modèle ne remplit pas toujours  à 100% les souhaits de l’utilisateur.
Cela est principalement dû aux contraintes et caractéristiques techniques de sécurité que doit respecter une chaussure de protection.
Il faut parfois alors accepter quelques petites concessions, mais cela ne doit jamais se faire au détriment de la protection
.

Les produits les moins chers sont rarement les plus performants et les plus confortables. Même s’ils respectent les mêmes normes ils sont généralement composés de matériaux plus basiques, moins nobles, moins confortable et moins souples.

Pour rester toujours efficace et durer plus longtemps il convient d’entretenir régulièrement et soigneusement, ses chaussures, avec, le cas échéant, du cirage, de la graisse…

Elles doivent être stockées dans des bonnes conditions, selon les instructions du fabricant, mais dans tous les cas elles doivent être conservées une fois nettoyées et séchées, dans un endroit propre et ventilé et en ayant retiré au préalable la semelle intérieure.
Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques, cliquez sur notre rubrique à ce sujet ICI.

Evidemment le style de la chaussure a également son importance. Il est quand même toujours plus agréable et plus valorisant de porter un équipement moderne et élégant qu’une chaussure vieillotte et laide !

Grâce à des designers spécialisés, nous avons lancé des modèles beaucoup plus actuels et attirants qui aideront à choisir un article qui donne envie d'être porté.

Si néanmoins votre budget demeure serré nous avons également des modèles plus simples mais pour autant toujours efficaces et au profil passe-partout.

Dans tous les cas notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous faire découvrir et essayer notre large choix de produits.
 
Version 05.07.21




 

Copyright Singer Safety®



 
 

 

fra
1