Apparemment, javascript est désactivé sur votre navigateur.
Javascript doit être activé dans votre navigateur pour utiliser toutes les fonctionnalités de ce site.
Blouson veste et manteaux
Tableau comparatif homme
Taille
Taille États-Unis
XXXL
Tableau comparatif femme
Les principaux risques :
1/ Projections de solides
a) Poussières Sur les lieux de travail les poussières peuvent pénétrer dans l'oeil et provoquer des irritations, conjonctivites, brûlures etc... b) projectiles Lors de travaux de concassage, broyage, ponçage..., des solides peuvent être projetés à des vitesses plus ou moins importantes et endommager sérieusement l'oeil.
2/ Projections de liquides et de produits chimiques Dans les laboratoires, les industries de la chimie et autres activités, l'action des acides et des bases peuvent entraîner de graves brûlures de l'oeil.
3/ Rayonnements Suivant les types de soudage utilisés, les rayonnements provoqués ont de conséquences graves sur l'oeil. L'oeil ne perçoit qu'une gamme étroite des rayonnements; avec une longueur d'ondes comprise entre 380 et 700 nanomètres (un nanomètre équivaut à un milliardième de mètre) , ceux-ci n'occupent qu'une octave sur les 70 du spectre électromagnétique complet. Pour les yeux, les rayonnements provoquent un grand nombre d'effets nocifs: * Les ultraviolets Les ultraviolets sont divisés en trois classes suivant leurs longueurs d'ondes Les UVC de 100 à 280 nm peuvent provoquer des lésions de la cornée entraînant des conjonctivites Les UVB de 280 à 315 nm et les UVA de 315 à 380 nm peuvent provoquer un vieilliessement prématuré du cristallin entraînant des cataractes, des conjonctives et une cécité partielle. * Les ondes visibles et proches de l'infrarouge De 380 à 480 nm (lumière bleue) elles peuvent provoquer un dégénérescence des photorécepteurs de la rétine entraînant une cécité. De 380 à 780 nm (lumière visible) elles peuvent entraîner des troubles visuels, une perception hachée. De 780 à 1400 nm on observe une opacification du cristallin entraînant des cataractes, des cécités. * Les infrarouges De 1400 à 2000 nm, provoque également une opacification du cristallin entraînant cataractes et cécités. Suivant les modèles sélectionnés, vous pourrez utiliser les produits de la gamme lors de nombreux travaux et activités: meulage, perçage, tournage, fraisage, emboutissage, entretien des espaces verts, laboratoires, chimie, travaux publics, menuiserie, débroussaillage, sports, loisirs, bricolage, soudure etc...
Suivant les modèles sélectionnés, vous pourrez utiliser les produits de la gamme lors de nombreux travaux et activités: meulage, perçage, tournage, fraisage, emboutissage, entretien des espaces verts, laboratoires, chimie, travaux publics, menuiserie, débroussaillage, sports, loisirs, bricolage, soudure etc...
Qu'est ce que l'oeil ?
L’œil est un globe d’environ 2.5 centimètres de diamètre pour seulement 7 grammes environ et constitué de différentes parties (voir croquis ci-contre).
L’œil est logé dans une cavité du crâne; il est bien protégé par :- les saillies du visage (nez, front, joues) qui lui évitent les chocs- les cils et les sourcils (poussières, éclaboussures…)- les clignements des paupières- la sécrétion de larmes en cas d’exposition à des gaz, des poussières.
Malgré ces protections naturelles, l’œil est menacé par de nombreux risques.Bien que l’oeil ne représentent qu’une infime partie du corps humain, sa fonction est primordiale.Pourtant les accidents de l’œil nécessitant un arrêt du travail sont encore aujourd’hui importants.
Consultez également :
- le guide ED798 "Les équipements de protection individuelle des yeux et du visage -Choix et utilisation.
- ED6113. Sensibilisation à l'exposition aux rayonnements optiques (ROA) sur les lieux de travail - (hormis les lasers et appareils à laser).
Réalisé par l'INRS.