fr
  • uk
  • es
  • de
  • nl

         EN388


"Protection contre les risques mécaniques".

4 tests 

Abrasion : niveau
Coupure : niveau
Déchirure : niveau
Perforation : niveau

EN388, 6.1 – Résistance à l’abrasion  

Ce test est effectué à l’aide d’un appareil d’abrasion de Martindale. L’essai est réalisé à partir de quatre échantillons prélevés sur quatre gants différents d’une même lignée. La matière à tester est placée sur un porte-éprouvette. Un matériau abrasif (papier de verre standardisé) est fixé sur la platine supérieure puis déplacé dans un mouvement circulaire sur le spécimen à tester. Le résultat est le nombre de cycles requis pour traverser la matière. Le niveau de performance d’une matière simple est déterminé par le résultat le plus bas des quatre tests. Pour les matières ayant plusieurs  couches, chaque couche sera   testée séparément. Le niveau de performance est basé sur le résultat individuel le plus bas de la matière la plus résistante.

 EN388, 6.2 – Résistance à la coupure par tranchage  - Vidéo  

L’instrument utilisé pour ce test consiste en une lame circulaire rotative qui sous la pression d’une charge standardisée, se déplace sur la surface de la matière à tester dans un mouvement alternatif. Le résultat du test est le nombre de cycles nécessaires à la lame pour couper la  matière.  Pour prendre en compte l’affutage de la lame, le test est effectué à l’aide une matière témoin avant et après avoir testé l’échantillon. Quand on teste des matières multicouches, les couches seront assemblées.

Deux échantillons de test seront sélectionnés par lignée de gant. Chaque échantillon sera testé cinq fois et un indice de coupure de lame moyen sera calculé à partir des cinq tests. Le niveau de performance sera déterminé en fonction de l’indice de  coupure de lame moyen le plus bas des deux échantillons.

 EN388, 6.3 – Résistance à la déchirure - Vidéo

 Pour ce test, un échantillon de matière à tester sera préparé d’une manière standard et fixé entre les mâchoires de la machine de traction. Les mâchoires se déplaceront en   s’éloignant l’une de l’autre à une vitesse constante et on mesurera la force nécessaire pour déchirer la matière (voir photo ci-dessus).

L’essai est réalisé à partir de quatre échantillons prélevés sur quatre gants différents d’une même lignée. Pour des matières simples, le niveau de performance est donné par le résultat le plus bas de quatre tests. Pour les articles multicouches, chaque couche sera testée séparément. Le niveau de performance est basé sur le résultat individuel le plus bas de la matière la plus résistante à la déchirure.

 EN388, 6.4 – Résistance à la perforation

 On se sert pour ce test d’une pointe d’acier aux dimensions normalisées. On la fait pénétrer dans l’éprouvette de test à une  vitesse définie. On mesure la force nécessaire pour perforer l’éprouvette d’essai. L’essai est réalisé à partir de quatre échantillons prélevés sur quatre gants différents d’une même lignée.  Lorsque l’on teste des matières multicouches, les couches doivent être testées assemblées. On détermine les niveaux de performance en fonction du plus bas des quatre résultats obtenus.  

 

Données
mécaniques

 

Niveau
1

 

Niveau
2

 

Niveau
3

 

Niveau
4

 

Niveau
5

 

Résistance à  l’abrasion
(nombre de cycles)

 

100

 

500

 

2000

 

8000

 

-

 

Résistance à la coupure par tranchage (indice)

 

1,2

 

2,5

 

5,0

 

10,0

 

20,0

 

Résistance à la déchirure
(en newtons)

 

10

 

25

 

50

 

75

 

-

 

Résistance à la perforation
(en newtons)

 

20

 

60

 

100

 

150

 

-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Norme Américaine ASTM F 1790: cliquez ici

 

Nouveautés  EN388 : 2016 : cliquez ICI

 

 

 

 



Haut de page
Besoin d'informations ?
Contactez-nous au
+33 (0)3 28 28 29 00